beton_vibre_logo
  informations techniques

NORMES
La fabrication des regards, des puisards et des chambres des vannes se fait en conformité avec la norme NQ 2622-420,
publiée par le Bureau de normalisation du Québec. Cette norme fait référence à une série d’autres normes que voici :

NQ 2622-420 (1998) : Regards d’égout, puisards et chambres de vannes préfabriqués en béton de ciment armé. Cette norme de fabrication contient principalement les exigences entourant les matières premières permises, les caractéristiques dimensionnelles, les aciers d’armature et les tolérances de fabrication, la résistance à la compression du béton, la résistance à des cycles répétés de gel et de dégel ainsi que les caractéristiques de certains accessoires. Les caractéristiques d’étanchéité sont aussi vérifiées pour ces produits.

ASTM C 923M-1996 : Standard Specification for Resilient Connectors Between Reinforced Concrete Manhole Structures, Pipes and Laterals.
Normes de performance, méthodes et essais, caractéristiques relatives aux garnitures de caoutchouc utilisées dans les raccordements de conduites aux regards d’égout, puisards et chambres de vannes (nappe phréatique 7 mètres max.).

ASTM C 443M-94 : Standard Specification for Joints for Circular Concrete Sewer and Culvert Pipe, Using Rubber
Gaskets.
Normes de performances, méthodes et essais relatifs aux caractéristiques des garnitures de caoutchouc utilisées entre les éléments des sections préfabriquées en béton.

ASTM A 123-89a : Standard Specification for Zinc (Hot-Dip Galvanized) Coatings on Iron ans Steel Products.
Normes de performance, méthodes et essais, caractéristiques relatives à la galvanisation des métaux employés pour les échelons, échelles, jantes, grilles diverses, paliers de sécurité et accessoires types utilisés dans les regards d’égout, puisards et chambres de vanne.

ASTM C 990M-96 : Standard Specification for Joints for Concrete Pipe, Manholes and Precast Box Sections Using Preformed Flexible Joint Sealants.
Normes de performance, méthodes et essais, caractéristiques relatives aux garnitures de butyle utilisées entre les éléments de sections préfabriquées en béton.

BNQ 2410-200/1982* : Chlorure de sodium.
Ce document est maintenant archivé, mais le public peut toujours se le procurer.

NQ 2621-900/1994 : Bétons de ciment de masse volumique normale et constituants.

NQ 3221-500/1994 : Cadres, grilles, tampons, cales de rehaussement et trappes de puisard - Moulages en fonte grise ou en fonte ductile pour usages municipaux.

CAN/CSA-A5/A8/A362-93 : Ciments Portlands/Ciments à maçonner/Ciment hydrauliques composés.

CSA A23.1-94 : Béton-Constituants et exécution des travaux / Essais concernant le béton.

CAN/CSA-A23.5-M86 (R1992) : Ajouts cimentaires

CAN/CSA-363-M88 (R1996) : Laitier hydraulique cimentaire.

CAN/CSA-G30.3-M1983 (R1998) : Fil d’acier étiré à froid pour l’armature de béton.

CAN/CSA-G30.5-M1983 (R1998) : Treillis d’acier à mailles soudées pour l’armature de béton.

CAN/CSA-G30.14-M1983 (R1998) : Fil d’acier crénelé pour l’armature de béton.

CAN/CSA-G30.15-M1983 (R1998) : Treillis d’acier crénelé à mailles soudées pour l’armature du béton.

CAN/CSA-G30.18-M92 : Barres d’acier en billettes pour l’armature de béton.

NQ1809-300 : Ce document publié par le Bureau de normalisation du Québec est l’ouvrage de référence pour l’ensemble des travaux de construction de réseaux souterrains municipaux. On y retrouve les exigences liées aux matériaux, leurs critères d’installation ainsi que les essais post-installation nécessaires à l’acceptation des travaux. Ce devis normalisé traite des ouvrages qui seront enfouis jusqu’à une profondeur maximale de 7 mètres. Pour les autres profondeurs, veuillez contacter notre département technique.

CERTIFICATION
La vérification de la conformité des produits est très importante. La certification des produits, par une tierce partie reconnue par le Conseil canadien des normes et selon un protocole public et consensuel, est très importante. Celle-ci assure le consommateur que le fabricant offre, de façon continue, des produits conformes aux normes.

La fabrication des produits couverts par les normes NQ 2622-420 est encadrée par le protocole de certification publié par
le Bureau de normalisation du Québec qui est : NQ 2622-951 (2000).

La certification des produits de béton préfabriqués est donc très complète car elle englobe les tuyaux, les branchements
latéraux monolithiques, les puisards, les regards et les chambres de vannes. Les manufacturiers certifiés sont, pour leur part, soumis à un système de vérification périodique administré par un organisme impartial et reconnu par exemple le BNQ (Bureau de Normalisation du Québec).

Suite >>